terres-precieuses

 

Martine Debiesse, écrivain biographe habitant Gif-sur-Yvette, a écrit un livre essentiel sur les derniers paysans du Plateau de Saclay, "Terres précieuses".

Il s'agit d'un livre témoignage rempli d'anecdotes, de portraits, de détails sur la vie, les projets, les craintes et les espoirs de ces agriculteurs qui exploitent les dernières terres de notre Plateau, mangé petit à petit par l'urbanisation. Il est aussi question de leur combat pour préserver cette terre qui est "tellement fertile que l'arrosage y est superflu", de leur solidarité entre eux et de leur volonté de rester ancrés dans leur terre mais aussi dans leur époque.

L'auteure sera présente sur le stand de l'ADVMC lors du forum des associations de samedi prochain (14h à 18h). A cette occasion, elle pourra échanger avec vous et vous présenter son livre.

Si vous souhaitez plus d'information sur ce livre, vous pouvez lire l'article du Parisien qui lui est consacré en suivant le lien : http://www.leparisien.fr/gif-sur-yvette-91190/l-espoir-des-derniers-paysans-du-plateau-de-saclay-15-06-2015-4863955.php.